Le domaine de la serrurerie judiciaire est un domaine intéressant et relativement peu connu. Les serruriers légistes fournissent un service précieux aux forces de l’ordre, aux entreprises privées et aux agences gouvernementales. Ils fournissent des services d’enquête en analysant les serrures et les systèmes de clés pour déterminer si les serrures ou les systèmes ont été compromis. Les serruriers judiciaires aident les forces de l’ordre à déterminer comment les criminels pénètrent dans un bâtiment, dans des coffres-forts, des portes verrouillées et d’autres dispositifs. Ils aident à déterminer les outils utilisés pour entrer, la méthode d’entrée et les faiblesses d’un système de sécurité. Les grandes entreprises font appel aux services de serruriers légistes pour évaluer leurs systèmes de sécurité afin de les améliorer.
Le travail d’un serrurier judiciaire implique une expérience et des connaissances sur les systèmes à clé, les serrures et les coffres-forts.
Ils doivent connaître les techniques d’enquête criminelle et de photographie. Ils doivent également connaître la collecte et la préservation des preuves et avoir de bonnes compétences en communication orale et écrite afin de travailler avec les témoins et de créer des rapports d’enquête.
Pour réussir dans ce domaine, il faut une coopération entre les serruriers judiciaires et les forces de l’ordre. Serrurier Bruxelles s’est engagée à développer la profession de serrurier judiciaire certifié (CFL). Pour obtenir le statut de certification, un serrurier doit être membre de l’IAIL depuis un an.
Un serrurier doit obtenir 75 points pour pouvoir se présenter à l’examen de certification. Afin d’obtenir ces points, le serrurier doit suivre et réussir les cours requis
Ils doivent suivre de nombreux cours tels que les cours de serrurerie d’investigation de niveau I, II et III. D’autres cours comprennent l’ouverture de coffres-forts, l’entretien de coffres-forts et la manipulation de coffres-forts. D’autres titres de cours incluent la liste suivante : Impressionnage, Picking, Manipulation Simplex, Techniques de contournement professionnelles, Serrurerie judiciaire, Spécialités automobiles, Normes judiciaires, et cours sur le vol de voitures et l’incendie criminel. Après avoir atteint le niveau de 75 points, il faut passer un examen écrit de trois heures, avec 125 questions.